Sélectionner une page

HÉBERGEMENT DE SITES INTERNET

Un site internet, c’est un ensemble de données structurées. Pour permettre aux internautes de pouvoir y accéder, il faut que ces données soient stockées sur un disque dur lui-même intégré à un ordinateur que l’on appelle serveur qui est connecté au web. L’hébergement de site web c’est le fait de mettre à disposition des webmasters, de l’espace disque pour y déposer les datas de leurs sites internet et de les rendre accessibles au réseau digital.

L’hébergeur est une société qui réalise ce type de prestations en garantissant une qualité de service nettement supérieure à ce qu’un particulier pourrait avoir de chez lui sur son ordinateur personnel : les hébergeurs disposent de sources électriques variées pour garantir un fonctionnement en continu, il en est de même concernant la connexion au réseau internet. Par ailleurs, les ingénieurs réseaux de ces sociétés mettent tout en oeuvre pour apporter un taux d’accessibilité optimal aux sites internet dont ils ont la charge.

Serveur mutualisé, VPS ou serveur dédié ?

Le choix du type d’hébergement dépend du trafic de votre site internet.

Plus celui-ci sera sollicité par les visites des internautes, plus il devra être puissant pour ne pas être saturé et ne pas allonger excessivement le temps de réponse, d’affichage du site.

Le temps de réponse ne joue pas uniquement sur la patience de l’internaute, c’est aussi un facteur qui compte en référencement naturel.

Le serveur mutualisé

Plusieurs sites web sur le même disque dur : idéal pour commencer, mais les ressources système sont divisées par le nombre de sites présents (plusieurs dizaines, centaines …)

Le VPS

Le disque est divisé en parts égales, il y a un petit nombre de sites internet sur le même disque (généralement moins de dix), c’est une solution entre-deux.

Le serveur dédié

C’est un serveur dédié tout entier à un client, qui peut y faire ce qu’il veut, y déposer un site unique ou plusieurs s’il le veut. C’est ici que se trouve la subtilité commerciale des prestataires web parlant d’hébergement dédié : le serveur est dédié à l’agence web, plus rarement à votre portail …